Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Groupes Facebook : offres de recrutement, politique de modération, etc.

Groupes FacebookCategorynet.com anime plusieurs pages et groupes sur le réseau social Facebook. Ces groupes viennent en complément du forum Categorynet.com.

La même politique de modération s'applique sur les groupes Facebook que sur le forum à quelques exceptions près. Voici une FAQ relative à l'utilisation des groupes Journalistes et Pigistes Francophones et Journalistes Belges.

À qui se destinent ces groupes Facebook ?

Les groupes Facebook Journalistes et Pigistes Francophones et Journalistes Belges se destinent principalement aux journalistes, étudiants en journalisme, rédacteurs, photographes et plus généralement à tous les professionnels de la presse et des médias. Le groupe est également ouvert à toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin aux médias et au journalisme : bloggeurs, sociologues, ... Il ne faut donc pas être journaliste professionnel ou détenteur de la carte de presse pour prétendre adhérer à ces groupes.

Puis-je y diffuser mes offres de recrutement ?

Si vous souhaitez diffuser une offre d'emploi, de stage ou de recrutement (y compris bénévolat), veuillez utiliser l'Espace Recruteurs de Categorynet.com. Les groupes sont des espaces de discussion et de réflexion entre les journalistes. Categorynet.com propose déjà un jobboard pour diffuser vos offres d'emploi et de stage.

Puis-je y diffuser un communiqué ou faire la promotion de mon produit ou de mon événement ?

Si votre événement ou votre produit concerne directement les médias (une rencontre pour journalistes, ...) alors oui définitivement ! Dans le cas contraire, non. Ces groupes sont des espaces de discussion sur le journalisme et les médias. Ces groupes ne doivent en aucun cas servir de canal de diffusion pour vos communiqués de presse ou vos supports de promotion. Si vous souhaitez contacter les journalistes ou assurer la promotion d'un produit, Categorynet.com propose différents outils de promotion. Nos modérateurs se réservent le droit de vous exclure définitivement du groupe si vous l'utilisez comme canal de promotion.

Ma demande d'adhésion a été refusée. Pourquoi ?

Nos groupes sont régulièrement la cible de spammeurs. Nous avons donc mis en place un triage manuel et automatique des demandes d'adhésion. Toute personne souhaitant rejoindre notre groupe doit y être autorisée par un modérateur. Votre profil est susceptible d'être refusé si :

  • Votre profil Facebook est nouveau (les profils ayant moins d'un mois d'existence seront refusés automatiquement).
  • Votre langue maternelle n'est pas le français ou si votre profil Facebook n'est pas en français.
  • Si nos modérateurs ne parviennent pas à établir un lien direct ou indirect entre vous et les médias.
  • Si vous faites partie de plusieurs dizaines de groupes Facebook.
  • Si nos modérateurs nourrissent des doutes quand à votre identité ou l'authenticité de votre profil Facebook.

Si votre demande d'adhésion a été refusée à tort, veuillez prendre contact avec notre équipe de modérateurs par email à aide @ categorynet.com en fournissant les éléments nécessaires (URL de votre profil Facebook, explications, ...).

Mon adhésion au groupe est en attente depuis plusieurs semaines. Est-ce normal et comment accélérer le processus ?

Notre équipe de modérateurs s'efforce de valider les messages et les demandes d'adhésion dans les meilleurs délais. Malheureusement, chaque semaine, plusieurs centaines de personnes s'inscrivent aux groupes et nous n'avons pas toujours le temps de vérifier chaque profil. Parfois aussi, nos modérateurs ne parviennent pas à se prononcer sur la légitimité de votre demande et la laissent en attente. Pour accélérer la procédure, n'hésitez pas à envoyer un court texte de présentation (qui vous êtes, vos motivations pour rejoindre le groupe, ...) à aide @ categorynet.com.

J'ai d'autres questions ou problèmes concernant vos groupes Facebook. Qui contacter ?

Vous pouvez nous envoyer un email à aide @ categorynet.com. À noter qu'aucune communication au sujet des groupes Facebook ne sera faite par téléphone.

Mots-clés: Facebook Categorynet, facebook

Imprimer E-mail