Depuis plus de quinze années, Categorynet.com, portail Internet sur les métiers du journalisme, propose à ses membres et visiteurs un forum libre sur la presse, les médias et la communication. Les Categorynautes y discutent, sans censure, des pratiques de la profession, des formations, d’entreprises de presse ou de communication. Souvent les entreprises citées ont tenté de faire taire la critique. On ne compte plus le nombre de mails de menace, d’intimidation, et de mises en demeure reçues chez Categorynet.com. Mais depuis quinze ans, notre équipe a toujours eu à cœur de maintenir cet espace de discussion aussi libre que possible. Aujourd’hui, cette liberté est de nouveau mise à mal.
Depuis quelques mois, le forum Categorynet.com est le point de ralliement d’anciens salariés et fournisseurs du groupe Revolution 9 (depuis renommé en R9). De très nombreux débats ont été lancés sur les pratiques de cette entreprise :
- Liste noire : Medisarbacane. Halte aux impayés !
- R9 LIFE au bord du gouffre financier
- Mauvais payeur : Agence Media / Revolution 9
- Etc.
Revolution 9 a envoyé une mise en demeure à OVH, l’entreprise hébergeant le serveur de Categorynet.com fin janvier 2016. L’entreprise exigeait la suppression des débats la concernant sur nos forums. Nous avons alors, conjointement avec OVH, proposé au groupe Revolution 9, d’exercer un droit de réponse. Proposition qui restera sans suite.
Ce 5 avril, OVH a été assigné en référé par le Groupe Revolution 9. L’entreprise a porté plainte et exige la suppression des débats ainsi que 8 000 € de dédommagement.
Face à cette nouvelle attaque, Categorynet.com renouvelle sa position : les témoignages d’anciens salariés ne seront pas supprimés simplement parce qu’il déplaisent. L’audience est fixée ce 15 avril 2016 à 11h00 au Tribunal de Grande Instance de Paris (17ème chambre).
Categorynet.com n’a enregistré à ce jour, aucune mise en demeure légale ou demande de droit de réponse de la part des dirigeants de Revolution 9 ou de leurs représentants légaux.
Si Revolution 9 parvient à faire condamner OVH, bien que cela soit peu probable, cela signifierait la mort certaine d’un espace de discussion vieux de plus de 15 ans (et riche de plus de 100 000 messages).
Nous invitons les visiteurs de Categorynet.com à manifester leur soutien en partageant, aimant, twittant cette information. Nous relayerons bien évidemment ici la décision du tribunal et les mises jour de cette affaire.
Contact : aide@categorynet.com
Ci-dessous une sélection d’articles récents évoquant Revolution 9 :
– Les pratiques de haute voltige du groupe R9
– Révolution 9, “notre modèle économique fait déjà ses preuves”
Révolution 9, un ogre de la com’ aux méthodes « touchy »